dimanche 23 octobre 2011

Jennifer

Série de portraits de Jennifer, une très belle jeune femme dont j'ai fait la connaissance récemment.


Pentax K-R, 200 iso, F/5.6, 55mm, 1/180e sec.

Toute la série a été faite avec le Pentax K-R avec le 18-55. Je n'ai pas l'habitude de faire des portraits mais là, je dois bien avouer que j'ai eu la chance d'avoir un très beau modèle qui en plus d'être belle, était naturelle et cela m'a beaucoup facilité la tâche.

Les 2 photos qui suivent ont été faites dans un café. Le jour commençait à tomber, et pour travailler à une vitesse suffisante, j'ai monté la sensibilité à 1600 iso.


Pentax K-R, 1600 iso, F/5.6, 55mm, 1/8e sec.

Une variante N&B de la photo précédente, je ne sais pas laquelle est la meilleure.


Pentax K-R, 1600 iso, F/5.6, 55mm, 1/8e sec.


Pentax K-R, 640 iso, F/8, 55mm, 1/5e sec.

mardi 18 octobre 2011

Le syrphe et la nielle des blés

Ces photos datent de l'année dernière. Je les avais prises dans le jardin de la location où je passais mes vacances à Beaumont de Lomagne. Les propriétaires avaient un jardin absolument extraordinaire où tout avait l'air de pousser sans problème :)

Voici un petit syrphe posé sur une fleur de nielle des blés


Photo faite au FZ-28 + bonnette macro DCR-250


C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai découvert l'existence de la nielle des blés. Alors qu'elle m'était totalement inconnue, j'ai appris que c'était une espèce qui avait presque totalement disparu de son milieu naturel. Pourquoi ? la faute aux pesticides, utilisés abusivement. On la trouvait autrefois dans les champs de blés (d'où son nom) mais en raison de sa haute toxicité, elle fut accusée, souvent à tort de rendre le blé impropre à la consommation. Aujourd'hui, on peut la cultiver chez soi, en massif par exemple.

Voilà un autre syrphe à la fois en approche et dans une nielle des blés bien ouverte

Le syrphe en approche....


...et le voilà au cœur de la fleur ;)


Mais cette fleur peut également être fatale à notre joli petit syrphe. Une petite araignée crabe s'est logée en son cœur et attends tranquillement l'arrivée de sa proie...


...et dès que le syrphe s'approche un peu trop près de la fleur, l'araignée surgit de sa cachette et l'attrape au vol.


Pauvre petit syrphe, la lutte est perdue d'avance, l'araignée est très rapide et l'insecte volant est vite contraint d'abandonner toute résistance.