vendredi 30 juillet 2010

Les Demoiselles coiffées ou cheminées de Fée



L'apparition des Demoiselles coiffées ou "Cheminées de fées" est un phénomène du à l'érosion des dépôts glaciaires sous l'action commune des eaux de ruissellement, du vent et la neige.
Lorsqu'un gros bloc rocheux fait obstacle à la pluie et à la neige, l'érosion de la terre autour de ce rocher va permettre de dégager progressivement une colonne de terre "coiffée" d'un rocher.
Ces piliers de terre et de pierre se solidifient progressivement grâce à un phénomène de capilarité. En effet, lorsque l'eau s'écoule au pied de la colonne, on trouve une zone où la terre est plus sèche, plus poreuse. De la même manière que pour une éponge, l'eau a tendance à remonter doucement à l'intérieur de la colonne. En s'évaporant, l'eau abandonne de nombreux sels minéraux qui vont permettre de cimenter ces piliers faits de terre, de sable et de cailloux.

Les photos de Demoiselles Coiffées qui suivent ont été prises au Sauze du Lac (environs du lac de Serre Ponçon - Hautes Alpes)

La colonne creuse



L'érosion a dégagé un vide central et même percé la colonne sous le bloc sommital.



Ce gros bloc, perché à 30 mètres du pied de la colonne a un volume de 300 m3. Il pèse près de 800 tonnes. Il exerce, sur cette colonne, une pression d'au moins 20 fois la pression atmosphérique.


Encore quelques demoiselles coiffées de ce très beau site





Le site est en évolution permanente. En raison de l'érosion, certaines demoiselles finissent par s'écrouler sous le poids du rocher qui les avait fait naître. Parallèlement, d'autres vont faire leur apparition, toujours sous l'effet de l'érosion.



Voici des photos d'autres demoiselles coiffées prises sur la route qui mène à la Cascade de la Pisse du Vallon du Rabioux (au dessus de Châteauroux les Alpes)



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.